Vous avez des questions sur le GNV et le BioGNV ou vous souhaitez un appui pour construire votre projet ? N'hésitez pas à nous contacter !

A NE PAS RATER

L'Usine Nouvelle publie un dossier sur un carburant d'avenir : le biogaz

L'Usine Nouvelle publie un dossier sur un carburant d'avenir : le biogaz
Dans son numéro du 21 février 2013, l'Usine Nouvelle nous présente les atouts de l'usage carburant du biogaz illustrés par les premières expérimentations du Sydeme de Forsbach et du Groupe Carrefour. Dans cet article, le journaliste, Ludovic DUPIN, liste les différents carburants alternatifs à l'essence et au gasoil. Du GNV, il nous dit qu'il peut remplacer le gasoil (très faibles émissiosn de particules et d'oxydes d'azote) et du BioGNv, que c'est le GNV avec un bilan carbone neutre.

En conclusion, Ludovic DUPIN rappelle que les constructeurs outre-Rhin (Opel, Volkswagen, Mercedes) multiplient les offres de véhicules GNV et affirme que l'on peut faire confiance à ces marques pour décrypter l'avenir de l'automobile.

Plusieurs adhérents de l'AFGNV s'expriment dans cet article.

Vous puvez consulter ou télécharger cet article en cliquant sur le lien ci-dessous :

article_usine_nouvelle_biogaz_carburant_fevrier2013.pdf Article_Usine_Nouvelle_Biogaz_Carburant_fevrier2013.pdf  (345.7 Ko)

Gilles DURAND
07/03/2013

VIDEO A LA UNE

Le GNV est un carburant adapté aux enjeux de santé publique des transports terrestres Ce qu'il ne fallait pas rater au  Salon « Transport Public 2012 » Le site Internet de l'AFGNV connaît une fréquentation en forte hausse France 5 présente le biogaz comme un carburant encore plus écologique que l'éthanol Dans le dernier numéro de sa revue bimestrielle "reflets", la Région Basse-Normandie fait le point sur l'expérientation Gazole/GNV conduite avec son soutien "Peut-on vraiment dépolluer un Diesel ?" La revue "Environnement Magazine" fait témoigner deux adhérents de l'AFGNV pour illustrer "Ces flottes [de véhicules] qui disent adieu au gasoil" L’arrêté ZAPA, du 3 mai 2012, confirme les avantages environnementaux du GNV La revue "PETROLE & GAZ" publie un article sur l'age d'or du gaz naturel basé, en partie, sur le potentiel de développement des véhicule au gaz naturel Dans son magazine interne, GDF SUEZ consacre un dossier aux nouveaux usages du gaz naturel liquéfié (GNL)

Le GNV et le BioGNV pour une mobilité écologique

La revue "Transport Info Hebdo" fait le point sur les véhicules propres

La revue
Dans son numéro 411 du 19 avril 2013, Transport Info Hebdo consacre un dossier, particulièrement complet et étayé, aux Poids Lourds propres.

Dès les premiers paragraphes, le sujet du mix énergétique dans les Transports est posé : Jean-Louis Schilansky, Président de l’Union Française de l’Industrie Pétrolière, affirme « qu’en 2050, le pétrole ne représentera plus que 50% de l’énergie du transport contre 93% aujourd’hui ». Il ajoute que « le gaz naturel est appelé à devenir la deuxième énergie dans le monde » notamment car l’homme peut fabriquer son méthane à partir de l’électricité, d’origine nucléaire et renouvelable, et ainsi, stocker indéfiniment l’électricité qu’il produit.

La suite du dossier explore les perspectives des technologies hybrides, GNV, électriques et GNL dans le transport et la livraison de marchandises et confirme le caractère complémentaire de ces technologies.

Nous vous invitons à lire ce dossier, consultable en pièce jointe, et à découvrir les arguments concrets développés en faveur du gaz naturel et du biométhane carburant. Nos adhérents Renault Trucks, IVECO et GNVERT, s’expriment dans ce dossier.

tih.pdf TIH.pdf  (894.29 Ko)

Gilles DURAND
21/04/2013

A LA UNE

Le développement du GNV recommandé lors du débat sur la transition énergétique

14/05/2013 - Gilles DURAND
Par courrier, en date du 29 avril 2013, le Secrétaire Général du débat national sur la transition énergétique remercie la Présidente de...
Lire la suite

Notre adhérent BOREL présente sa gamme de véhicules GNV

21/05/2013 - Gilles DURAND
A l'occasion du Salon Expo Biogaz 2013, notre adhérent BOREL a réalisé une fiche récapitulative des principaux modèles de véhicules GNV...
Lire la suite

Notre adhérent FENWICK présente sa gamme de chariots élévateurs au GNV

24/05/2013 - Gilles DURAND
FENWICK commercialise, avec succès, des chariots élévateurs au GNV dans plusieurs pays Européens. Cette gamme de chariots, utilisant le gaz...
Lire la suite

LA TRANSITION ENERGETIQUE PASSE PAR LE GNV ET LE BIOGNV

Lettre ouverte aux Pouvoirs Publics : l'AFGNV s'invite dans le débat sur la transition énergétique

Lettre ouverte aux Pouvoirs Publics : l'AFGNV s'invite dans le débat sur la transition énergétique
BIOGAZ ET GAZ NATUREL : CONTRIBUTEURS DE LA TRANSITION ENERGETIQUE DANS LES TRANSPORTS

Les qualités intrinsèques du biogaz et du gaz naturel en font un carburant alternatif qui répond aux nouveaux enjeux économiques et environnementaux de la mobilité terrestre et maritime. L'ADEME prévoit qu'à l'horizon 2050 le gaz fournira 45% de l'énergie des
transports en France dont une bonne partie issue du biogaz.


Dans la lettre ouverte aux Pouvoirs Publics, ci-jointe, l’Association Française du Gaz Naturel Véhicules, apporte des éléments concrets de solutions à la transition énergétique dans les transports. Par cette démarche, l’Association, qui fédère les acteurs de la filière gaz naturel (fournisseurs, distributeurs, équipementiers, syndicat professionnel), des constructeurs de véhicules, des équipementiers et des motoristes, ainsi que des sociétés de transports collectifs urbains, des entreprises de collecte d’ordures ménagères et des collectivités locales, s’invite dans le débat national qui s’ouvre aujourd’hui.

afgnv_debat_transition_energetique_nov_2012.pdf AFGNV_debat_transition_energetique_nov_2012.pdf  (88.92 Ko)

Gilles DURAND
29/11/2012

Nouveautés

Notre adhérent Irisbus présente son nouveau bus GNV Créalis Néo aux élus du Grand Nancy

Notre adhérent Irisbus présente son nouveau bus GNV Créalis Néo aux élus du Grand Nancy
Une délégation d’élus du Grand Nancy et de responsables de Veolia Transdev Nancy s’est rendue, le 19 mars 2013, à l’usine Iveco Irisbus d’Annonay (Ardèche) pour découvrir le premier des 24 Crealis Neo articulés fonctionnant au GNV qui entreront en exploitation le 24 août prochain.

Longs de 18 m, les Crealis Neo BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) Stanway disposent d’une capacité de transport de 120 places, dont un emplacement réservé à un passager UFR (Usager en Fauteuil Roulant). Ils sont équipés du moteur Iveco Cursor 8 fonctionnant au GNV (Gaz Naturel pour Véhicule) qui développe 330 ch, une motorisation propre dont l’excellent bilan environnemental permet de répondre d’ores et déjà à la norme Euro 6 qui entrera en vigueur le 1er janvier 2014.

Le dossier de presse rédigé par Irisbus est disponible en annexe :

crealis_neo_nancy.pdf Crealis_Neo_Nancy.pdf  (189.16 Ko)

Gilles DURAND
10/04/2013

Carrefour inaugure ses premiers camions roulant au biométhane

Carrefour inaugure ses premiers camions roulant au biométhane
Le magazine LSA relaie sur son site Internet, le 27 mars 2013, l'imauguration par Carrefour de ses premiers camions roulant au Biométhane carburant, issu des déchets de ses magasins. En partenariat avec GNVERT, filiale du Groupe GDF SUEZ, du transporteur Perrenot et du constructeur Iveco, ces véhicules assureront les livraisons de marchandises d’une quinzaine de magasins Carrefour de la région lilloise. Cette initiative anti-gaspillage et pro-énergies vertes illustre l’engagement de Carrefour en matière de développement durable.

Le journaliste, Florent Maillet, cite dans son article Jérôme Le Bleis, directeur de la "supply chain" de Carrefour France, qui juge la technologie du biométhane carburant révolutionnaire. Il conclue l'article en confirmant que les caractéristiques des camions GNV utilisés répondent aux besoins de la grande distribution en termes de charge utile, de puissance et d'autonomie.

L'article de LSA est disponible en pièce jointe :

article_lsa_carrefour_27mars2013.pdf Article_LSA_Carrefour_27mars2013.pdf  (31.7 Ko)

Gilles DURAND
15/04/2013
Recherche
Recherche avancée

DNA, Dernières Nouvelles d'Alsace, publie un article très complet sur le GNV

DNA, Dernières Nouvelles d'Alsace, publie un article très complet sur le GNV
Le Quotidien Alsacien a publié, le 28 février 2013, un long article qui présente bien la situation actuelle du GNV en France et en Alsace ainsi que les perspectives de développement de ce carburant propre et économique. La journaliste Simone Wehrung y aborde notamment les avantages du GNV, les freins et le contexte favorable aujourd'hui à l'essor de ce carburant alternatif ainsi que les atouts du BioGNV. Plusieurs de nos adhérents s'expriment dans cet article.

L'article des DNA est consultable et téléchargeable en pièce jointe :

article_dna28fev2013.pdf Article DNA28fev2013.pdf  (368.63 Ko)

Gilles DURAND
01/03/2013

A DECOUVRIR

LES NEWS

Notre adhérent FENWICK présente sa gamme de chariots élévateurs au GNV

Le projet d'écotaxe Poids Lourds a été adopté par le Parlement le 25 avril 2013

France Bleu consacre un article au biométhane carburant

Notre adhérent BOREL présente sa gamme de véhicules GNV

La RATP intègre le GNV dans son appel d'offre européen pour la fourniture de Bus !

Le développement du GNV recommandé lors du débat sur la transition énergétique

La Suède veut développer l'utilisation de tracteurs agricoles fonctionnant au biométhane

Des camions-citernes vont pouvoir charger du Gaz Naturel Liquéfié au terminal de Montoir

Le journal Sud Ouest fait le point sur le test de camions GNL réalisé par l'entreprise MENDY fin 2011

La filière du gaz naturel carburant s'organise en Espagne

Méthavalor a commencé à injecter son biométhane dans le réseau de distribution

Commission Bus du 21 février 2013

Présentation de l'agora GNV au Salon Expo Biogaz 2013 comme si vous y étiez

Le GNV à l'honneur desTrophées du Développement durable organisés par le journal Le Progrès

Vidéos véhicule G-City

Interview de Bertrand LECOINTE, IFPEN, sur l'agora GNV

Interview de Jean-Baptiste FIELD, GNDRIVE, sur l'agora GNV

Liste des adhérents participant à l'agora GNV


Inscription à la newsletter
Accès membres | Plan du site | Inscription au site